AFFAIRES CLASSEES 2001

 

Cette pièce répond à mes questionnements sur l'idéologie, non comme simple outil politique, mais comme élément constructif de l'être social. Althusser développe le concept d'idéologie comme un système de cadres institutionnels aliénants dans lequel l'homme est construit sans échappatoire possible. On est alors dans un système devenu global dans lequel la liberté n'est plus qu'illusoire.

Je louais une maison dont l'occupante venait de mourir. Toutes ses affaires étaient encore là, dans des sacs plastiques lorsque j'aménageais. Elles seront brûlées ensuite pas la famille dans le jardin.

Affaires classées est le résultat de cette rencontre entre mes recherches théoriques et cette expérience d'une disparition de toute traces physiques d'une vie achevée.


Description :

Cette installation est conçue pour présenter l'ensemble des mes archives personnelles (papiers administratifs, photos de familles, essais,...). Ces milliers de documents sont accessibles aux visiteurs. Il ssont archivés dans des classeurs ou dans des boîtes administratives. Tout ces éléments sont plastifiés et rangés de manières rigoureuses.

Pour accéder aux documents, les visiteurs doivent s'installer individuellement devant différents bureaux (4 au total).
Le premier bureau contient l'ensemble de mes archives administratives (assedic, retraite, école, travail, impôts...)
Le deuxième contient les archives liées à ma famille ou à mes amis (correspondances, photos, souvenirs...)
Le troisième bureau présente ce qui a trait à mon travail artistique (photos, vidéos, dossiers...)
Le dernier bureau est constitué d'un ensemble de vidéo. Chacune d'elle est l'enregistrement de quelqu'un me connaissant (collègues, familles, amis...) et me présentant à un probable visiteur.
Un dernier moniteur est placé en dehors des bureaux. Allumé par les visiteurs, il me montre nu dans l'espace d'exposition.


Expositions :

- Chapelle Saint Jacques, Vendôme 2001
- Le Bon Accueil, Rennes, 2000